Horaire : 19h30 - 7h30
Mission
Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.
Concevoir, définir, planifier des projets de soins personnalisés.
Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient.
Activités
Coordination et organisation des activités et des soins
Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes
Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
Réalisation de soins de confort et de bien-être
Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
Recueil de données cliniques
Rédaction et mise à jour du dossier patient
Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne
Rédaction de compte-rendu relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
Veille et recherche professionnelle
Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.) :
Accueillir physiquement
Informer la personne soignée et son entourage de l'organisation du séjour, des visites, présentation de l'unité, du soignant, identitovigilance, mise à disposition du livret d'accueil, information sur les conditions d'accueil des familles (repas, lit accompagnant, ... )
Accueil, accompagnement et information des familles et des proches du patient décédé
Accueil, accompagnement et suivi des proches des donneurs potentiels d'organes et de tissus
Veille professionnelle et actions d'amélioration des pratiques professionnelles
Evaluation et prise en charge de la douleur
Diplômes et formations :
DE Infirmier obligatoire
Formation obligatoire AFGSU2, cycle 48 mois, recyclé
A prévoir, formations chimiothérapie, douleur et soins palliatifs
Prérequis indispensables ou nécessaires :
Utilisation du DPI
Maitrise logiciels pour réaliser demandes de brancardage, de suivi des chimiothérapies, des commandes et bons de travaux
Savoir-être : domaine des attitudes (Savoir- être sociaux et relationnels : savoir se comporter) :
Rigueur,
Capacité d’adaptation,
Le respect des règles, protocoles et fonctionnement institutionnel,
Le respect des droits et devoirs du fonctionnaire,
Comportement adapté dans ses relations avec autrui et travail en équipe.