Conseiller en Transition Energétique et Maitrise de L’Énergie

6 novembre 2024
CDD
1 an(s)

Localisation

09000 Saint-Jean-de-Verges, Occitanie

Partagez cette offre

A propos

Ouvert en 2000, le centre hospitalier du val d‘Ariège est issu de la fusion des hôpitaux de Foix et Pamiers, cités ariégeoises possédant une tradition hospitalière très ancienne. Depuis le 1er Janvier 2018, le centre hospitalier du val d‘Ariège et le centre hospitalier du Pays d’Olmes ont fusionné pour donner naissance au centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège. Retrouvez, en quelques lignes sur cette page, l’histoire de la naissance du CHIVA.

Votre mission

CONTEXTE

L’offre d’emploi de Conseiller en transition et maîtrise de l’énergie s’inscrit dans un contexte national et régional porteur en matière d’efficacité et transition énergétique, notamment pour le secteur de la Santé.

Le plan de relance national et le Ségur de la santé sont favorables aux dynamiques d’efficacité et transition énergétique. Dans ce cadre, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) - Territoire d’énergie a lancé le programme de rénovation énergétique des bâtiments publics ACTEE 2 dont une partie cible les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Des établissements sanitaires et médico sociaux du département de l’Ariège ont choisi de mettre en oeuvre une démarche territoriale de rénovation énergétique de leurs bâtiments et de maîtrise des énergies de quelque nature qu’elles soient.

ROLE ET FONCTIONS CONFIES

Accompagner les établissements sanitaires et médico sociaux inscrits dans la démarche dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, dans le cadre des différents dispositifs régionaux (Région Occitanie) d’efficacité et de transition énergétique.

MISSIONS

Mise en place de dispositifs d’accompagnement énergétique sur l’existant : Assister les établissements dans le déploiement d’une démarche d’efficacité et de transition énergétique : analyse des factures, visites sur site, état des lieux des équipements et enveloppe bâtimentaire, plan d’action, suivi énergétique, Suivre les audits énergétiques réalisés par des prestataires et accompagner à la mise en oeuvre du plan d’actions proposé, Aider à optimiser les contrats énergétiques et les contrats d’exploitation.

Suivi des consommations énergétiques et création d’indicateurs de performance : Présenter et mettre en valeur des résultats liés aux consommations et coûts énergétiques, Analyser (créer, consolider, comparer) les indicateurs de performance énergétique, Cibler et conseiller les établissements pour optimiser de façon continue les consommations et coûts énergétiques, Mettre en place / promouvoir des « outils de suivi des consommations » dans les établissements.

Conseil et accompagnement des porteurs de projet sur la performance énergétique : Conseiller et suivre l’établissement sur l’ensemble des projets afin d’intégrer les enjeux énergétiques : projets de restructuration, de constructions neuves, de rénovation et d’énergies renouvelables, Accompagner l’établissement sur certains points de vigilance souvent mal appréhendés (inconfort estival, réception bâtiment, contrat, aides financières, étude faisabilité en énergies renouvelables …),

Proposer aux établissements une vision globale des projets intégrant : plan de financement, suivi des travaux et post-travaux, évaluation des économies générées, mais également un appui technique, réglementaire et méthodologique.

Financements et marchés : Agréger les CEE travaux (AMO travaux) de l’ensemble de son périmètre, Pérenniser la valorisation des CEE et suivre les dossiers CEE avec les partenaires, Aider à la recherche de financements publics et privés, Suivi de la passation des marchés groupés (fourniture d’énergie, études techniques, logiciel de suivi, …).

Actions de sensibilisation : Créer une base documentaire pour aider les établissements à monter en compétence sur les différents domaines de l’efficacité et de la transition énergétique (documents, outils, …), Communiquer sur les événements (webinaires, formations, newsletter, …), Mettre en place des actions de sensibilisation (visite d’installations, semaine de l’eau, …), en lien avec le COPIL développement durable de territoire.

Veille et réseau : Faire remonter les besoins et difficultés des établissements (« retours terrain »), Actualiser ses connaissances via une veille technologique, financière et réglementaire, Rechercher des appels à projets régionaux, nationaux et autres aides financières pour développer les projets au sein des établissements, Participer à des formations techniques (ADEME, autres organismes, …), Participer au réseau régional des CME (conseiller en maîtrise de l’énergie), Assurer le transfert de compétences à destination des établissements (référents) sur les sujets précités.

Le profil idéal

DIPLOMES ET EXPERIENCE REQUIS

- Diplôme : Niveau Bac +3 à Bac +4/5, Compétence requise en efficacité énergétique et/ou maitrise de l’énergie et/ou thermique des bâtiments.

- Expériences souhaitées : Expérience dans le domaine de l’efficacité et de la transition énergétique appliquée à un patrimoine (bâtiments, infrastructures). Une connaissance du secteur sanitaire et médico-social serait un plus.

- Autres : Titulaire du permis B indispensable, Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire de l’Ariège (véhicule de service pouvant être mis à disposition sur réservation), Déplacements régionaux ponctuels.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES

- Connaissances requises : Connaissance du secteur énergie et bâtiment : dispositifs constructifs, différences de production d’énergie, exploitation des bâtiments, tarification de l’énergie réglementations, acteurs clés, filières d’énergies renouvelables, … La connaissance du secteur de la santé et le fonctionnement des montages financiers serait un plus.

- Compétences : Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations, Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation, Autonomie dans la conduite de projet, Bureautique (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation, logiciel de sondage), Capacités rédactionnelles (notes, documents et rapports, …), Conseiller les utilisateurs (technique et organisationnel), Argumenter et aider un ou plusieurs interlocuteurs à la prise de décision, Capacités d’animation de réunions, de dialogue et de concertation.

- Savoir-être : Autonomie et travail en équipe,

Réactivité, Esprit d’initiative, Organisation / Rigueur méthodologique, Sens de la communication et des interventions en public, Adaptation du discours en fonction de l’interlocuteur, Dynamisme et motivation pour les enjeux liés à l’efficacité et la transition énergétique, Capacités relationnelles, pédagogiques et sens de l’écoute.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire