Infirmier(e) DE - équipe parcours santé personne âgée (EPS-PA)

2 mai 2024
CDI

Localisation

09000 Saint-Jean-de-Verges

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A propos

Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège

Depuis le 1er Janvier 2018, le centre hospitalier du val d‘Ariège et le centre hospitalier du Pays d’Olmes ont fusionné pour donner naissance au centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège. Retrouvez, en quelques lignes, l’histoire de la naissance du CHIVA :

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Votre mission

Poste : jour en semaine du lundi au vendredi

Définition :                                                                             

Le rôle de l’infirmière est de participer à l’optimisation de la prise en charge des personnes âgées (présentant des dépendances physiques et /ou cognitives) et de diffuser la culture gériatrique. Elle est au cœur de la coordination ville/hôpital, mais également permet d’éviter les admissions aux urgences par une analyse et une expertise en collaboration avec le médecin gériatre de l’EMG. L'objectif de l'infirmière est de faciliter le recueil des informations médicales (antécédents médicaux, thérapeutique , avis spécialisé , imageries, biologie et enquête sociale ) nécessaires aux évaluation gériatriques au sein des structures.

Par ailleurs, l'infirmière aura pour mission de l'aider à diffuser la culture gériatrique au sein des structures médico-sociale du département centré sur la problématique gériatrique.

L’EPS-PA a également pour mission d'apporter un appui pour les EHPAD ne disposant pas de médecin coordonnateur.

Missions :

  • Accompagnement à l'orientation des patients en fonction des problématiques rencontrées

  • Coordination sanitaire et médico-sociale « ville-hôpital » avec la gestion de la « Hotline UMG-T/EPS-PA » et des urgences médicales et comportementales

  • Enquête médico-sociale nécessaire aux prises en charge des patients

  • Conseil téléphonique : aide à l'orientation, aide à la décision thérapeutique, favoriser l'action avant la situation de décompensation

  • Organiser la préparation des téléconsultations et télé-expertise

  • Mission de formation auprès des structures médico-sociale et les instituts de formation

Descriptif activités :

  • Enquête médico-sociale nécessaire aux prises en charge des patients

  • Coordination sanitaire et médico-sociale « ville-hôpital » avec la gestion de la « Hotline UMG-T/EPS-PA » et des urgences médicales et comportementales

  • Conseil téléphonique : aide à la décision thérapeutique, favoriser l'action avant la situation de décompensation

  • Organiser la préparation des téléconsultations et télé-expertise

  • Accompagnement à l'orientation des patients en fonction des problématiques rencontrées

  • Mission de formation auprès des structures médico-sociale et les instituts de formation

  • Traçabilité des activités spécifiques de l’EPS-PA

Le profil idéal

Prérequis obligatoire :

Diplôme d'Etat Infirmier

Prérequis non obligatoire :

-          Compétences logiciels : EXCEL/WORD/OUTLOOK/POWER POINT

-          Logiciels spécifiques liés à l’activité

-          Diplôme universitaire « Maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés »

Savoir-être :

- Capacités d’écoute et relationnelles

- Discrétion, maitrise de soi, loyauté et respect de la confidentialité

- Aptitude à communiquer de façon efficiente avec de nombreux partenaires

- Relation de confiance

- Disponibilité et adaptabilité

- Curiosité intellectuelle, esprit d’initiative

- Rigueur et conscience professionnelle

- Esprit d’équipe, respect des autres et aptitude à se positionner

- Dynamisme

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