Infirmier(e) DE : Hôpitaux de jour, oncologie (3è etage) et polyvalent à visée diagnostique et thérapeutique(2è étage)

7 novembre 2025
CDI

Localisation

09000 Saint-Jean-de-Verges, Occitanie

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A propos

Ouvert en 2000, le  centre hospitalier du val d‘Ariège  est issu de la fusion  des hôpitaux de Foix et Pamiers, cités ariégeoises possédant une tradition hospitalière très ancienne. Depuis le 1er Janvier 2018, le  centre hospitalier du val d‘Ariège  et  le centre hospitalier du Pays d'Olmes  ont fusionné pour donner naissance au  centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège.

Votre mission

La fiche de poste complète peut être demandée par mail à : Laurent.PESQUE@chi-val-ariege.fr

Service : Hôpitaux de jour, oncologie (3è etage) et polyvalent à visée diagnostique et thérapeutique (2è étage)



Missions

Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.
Concevoir, définir, planifier des projets de soins personnalisés.
Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient.

Activités - Niveau requis

Coordination et organisation des activités et des soins - Maitrisé 

Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits - Maitrisé

Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires - Maitrisé 

Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes - Maitrisé

Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne - Maitrisé

Réalisation de soins de confort et de bien-être - Maitrisé

Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique - Maitrisé

Recueil de données cliniques - Maitrisé

Rédaction et mise à jour du dossier patient - Maitrisé

Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne - Maitrisé

Rédaction de compte-rendu relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité - Maitrisé

Veille et recherche professionnelle - Maitrisé

Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.) : Accueillir physiquement, Informer la personne soignée et son entourage de l'organisation du séjour, des visites, présentation de l'unité, du soignant, identitovigilance, mise à disposition du livret d'accueil, information sur les conditions d'accueil des familles (repas, lit accompagnant,...) - Maitrisé

Accueil, accompagnement et information des familles et des proches du patient décédé - Maitrisé

Veille professionnelle et actions d'amélioration des pratiques professionnelles - Maitrisé

Evaluation et prise en charge de la douleur - Maitrisé



Relations professionnelles les plus fréquentes

  • Internes :

    • Encadrement de proximité du service et de tous pôles confondus

    • Encadrement soignant des pôles

    • Personnels médico-soignants de l’ensemble de la structure

    • Tous les professionnels de l’établissement, administratifs, techniques et logistiques

  • Externes : Autres partenaires, prestataires et professionnels du Territoire

 

Rattachement hiérarchique :

  • Cadre de Santé HDJ



Conditions particulières

  • Adaptation aux contraintes et activités

  • Travail en binôme avec AS

  • Brancardage

  • Travail en 8 h



Risques professionnels

  • Les risques liés aux manutentions de patients dépendants

  • Les risques infectieux liés aux contacts possibles avec liquide biologie, linge souillé, patients, pathologies infectieuses

  • La charge émotionnelle liée à la prise en charge de patients en oncologie, en fin de vie

  • Les risques chimiques liés aux traitements par chimiothérapie.

Le profil idéal

Diplômes et formations

Diplôme d'Etat d'Infirmier obligatoire

Formation obligatoire : AFGSU2, cycle 48 mois, recyclé

A prévoir : formations chimiothérapie, douleur et soins palliatifs



Prérequis indispensables ou nécessaires :

Utilisation du DPI et Chimio Web

Maitrise des logiciels pour réaliser demandes de suivi des chimiothérapies, des commandes et bons de travaux



Savoir-être : domaine des attitudes (Savoir- être sociaux et relationnels : savoir se comporter) :

  • Rigueur,

  • Capacité d’adaptation,

  • Le respect des règles, protocoles et fonctionnement institutionnel,

  • Le respect des droits et devoirs du fonctionnaire,

  • Comportement adapté dans ses relations avec autrui et travail en équipe.

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