Cadre de Santé H/F - 6 postes à pourvoir sur plusieurs sites

09000 Saint-Jean-de-Verges

Partagez cette offre

A propos

Ouvert en 2000, le centre hospitalier du val d‘Ariège est issu de la fusion des hôpitaux de Foix et Pamiers, cités ariégeoises possédant une tradition hospitalière très ancienne. Depuis le 1er Janvier 2018, le centre hospitalier du val d‘Ariège et le centre hospitalier du Pays d’Olmes ont fusionné pour donner naissance au centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège. Retrouvez, en quelques lignes sur cette page, l’histoire de la naissance du CHIVA.

Votre mission

Pôles et services concernés :

• Pôle des missions transversales - 1 poste : Gestion du Pool de compensation et de suppléance.

• Pôle des spécialités médicales - 2 postes : Service Pneumologie + HAD.

• Pôle des spécialités chirurgicales - 1 poste : service de clinique digestive.

• Pôle gériatrie - 2 postes : Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR 1) + EHPAD du Bariol.

Travail de jour en semaine du lundi au vendredi, gardes de soirée, week-end et jours fériés.

Le cadre de santé exerce l’ensemble de ses missions sous l’autorité du directeur de l’établissement ou de son représentant.

Il est responsable :

- De l’organisation, la continuité, la sécurité et la qualité des soins et prestations associées

- Du management d’une ou plusieurs équipe(s)

- De la coordination des moyens en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations

- Du développement de la culture qualité et gestion des risques

- De la gestion des ressources humaines et du développement des compétences individuelles et collectives

- De l’encadrement des étudiants

- Du maintien des relations professionnelles avec les partenaires

- Du respect des missions du service public et des règles de déontologie

Il participe à la gestion médico-économique de son(ses) unité(s) au sein du pôle.

Libellé activité

- Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine :

• Contrôler la prise en charge globale du patient et de son entourage dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de soins

• Reconnaitre et suivre les situations   à risque

• Suivre les indications institutionnelles

• Promouvoir et communiquer à ses équipes la politique qualité et les résultats des indicateurs

- Coordination et suivi de la prise en charge de prestations :

• Travailler en réseaux tant en interne qu’en externe

• Gérer les flux des patients  de ses unités de façon efficiente

- Elaboration et rédaction du rapport d’activité.

- Encadrement de proximité d’équipe(s), gestion et développement des personnels :

• Conduire des entretiens annuels d’activité et d’évaluation professionnelle

• Participer à l’évaluation des compétences requises/ poste de travail

• Elaborer des fiches de poste

• Participer à la sélection des candidats

• Participer à l’élaboration du plan de formation en fonction des projets de service, de pôle et / ou institutionnels

• Accompagner les projets individuels et collectifs dans le cadre de projets institutionnels

• Animer les staffs pluridisciplinaires des différentes unités

- Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d’activité.

- Organisation et suivi de l’accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés) :

• Veiller à un accueil adapté des étudiants et professionnels

• S’assurer de la réalisation d’un encadrements des nouveaux arrivants de qualité

- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting :

• Tracer et incrémenter les données des différents tableaux de bord

• Contrôler la traçabilité du système d’information : tableau de bord, dossier de soins, liaison avec les autres établissements, les professionnels libéraux, évènements indésirables…

- Promotion des réalisations/ des projets spécifiques à son domaine d’activité.

- Veille spécifique à son domaine d’activité.

Le profil idéal

Diplôme souhaité :

Cadre de santé et/ou Master 2 des organisations de santé (ou équivalent)

Expériences professionnelles requises ou souhaitées :

• Encadrement de plusieurs équipes soignantes

• Gestion de projets transversaux

Savoir-être : domaine des attitudes (Savoir- être sociaux et relationnels : savoir se comporter) :

- Discrétion, loyauté et respect de la confidentialité

- Aptitude à communiquer de façon efficiente avec de nombreux partenaires

- Relation de confiance

- Prise de distance par rapport aux situations difficiles

- Capacité de négociation, d’organisation, d’adaptation, d’anticipation

- Capacité à prendre des décisions

- Capacité à être autonome et savoir prendre des initiatives adaptées dans le respect du champ de compétences

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *