Adjoint au responsable du Service de Gestion du Dossier Patient (SGDP)

1 octobre 2025
CDI

Localisation

09000 Saint-Jean-de-Verges, Occitanie

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A propos

Ouvert en 2000, le  centre hospitalier du val d‘Ariège  est issu de la fusion  des hôpitaux de Foix et Pamiers, cités ariégeoises possédant une tradition hospitalière très ancienne. Depuis le 1er Janvier 2018, le  centre hospitalier du val d‘Ariège  et  le centre hospitalier du Pays d'Olmes  ont fusionné pour donner naissance au  centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège.

Votre mission

Seconde l’attaché d'administration en charge du SGDP dans ses missions

 

Archives médicales

  • Assure en lien avec le responsable du Service du dossier patient la gestion des archives médicales de l’établissement dans le respect de la réglementation en vigueur et des règles internes définies en la matière en ce qui concerne l’organisation du circuit de l’archivage médical

  • Participe à l’élaboration de la politique de gestion documentaire (papier et numérique) de l’établissement et à la mise en œuvre d’un plan de numérisation des données patients

 

Communication des dossiers médicaux

Participe à la gestion quotidienne des demandes de communication interne et externe des dossiers médicaux

 

Identito vigilance

Participe à la gestion quotidienne des problématiques d’identito-vigilance et de gestion quotidienne des fusions en lien avec les CIV des autres CH du Territoire

 

Mouvements

Participe à la cellule mouvements et à ce titre effectue en lien avec le responsable du service de gestion du dossier patient le traitement des requêtes journalières de contrôle de la cohérence des mouvements des patients hospitalisés

Missions spécifiques :

  • Archives et communication du dossier patient sous la validation du responsable du SGDP :

    • Participe à l’élaboration et à l’actualisation des procédures d’archivage, de transmission des dossiers médicaux et de gestion des archives médicales

    • Participe à la mise œuvre des procédures d’archivage et de gestion des archives médicales ainsi qu’à leur évaluation

    • Veille à l’application des procédures d’archivage et de gestion des archives

    • Participe au projet de numérisation des données patients et des données administratives (plan de gestion des documents)

    • Participe à la gestion quotidienne des demandes internes et externes de communication des dossiers patients en lien avec les archivistes et en fonction des besoins

    • Etablit les commandes de fournitures nécessaires au fonctionnement du SGDP

 

  • Identito-vigilance sous la validation du responsable du SGDP :

    • Participe aux contrôles quotidiens d’identito-vigilance des patients, alerte en cas de problème et propose des solutions ;

    • Contribue à la fusion des dossiers en collaboration avec les CH du territoire;

    • Participe à l’assainissement de la base patients en collaboration avec les Ch du territoire

 

  • Contrôles de la qualité et de la cohérence des mouvements sous la validation du responsable du SGDP et du médecin Dim:

    • Participe à la gestion quotidienne des requêtes de contrôle

    • Analyse les données des séjours en anomalie issus des requêtes ou signalées verbalement (compte-rendu d’hospitalisation, dossier patient, mouvements…) avant de réaliser le cas échéant les rectifications nécessaires (fusion de dossiers par exemple) en garantissant le transfert de l’ensemble des données médicales d’un dossier à l’autre

    • Elabore avec le responsable du SGDP des analyses sur les difficultés rencontrées et des statistiques dans le cadre du suivi de l’activité des mouvements

    • Forme et conseille les utilisateurs dans son domaine de compétence

 

  • Ressources Humaines

    • Assure l’encadrement de premier niveau des agents du SGDP en l’absence du Responsable

    • Elabore dans les délais requis le planning mensuel de l’équipe d’archivistes, le propose pour validation au responsable du service de gestion du dossier patient avant affichage

    • Participe aux évaluations annuelles des personnels du SGDP et au recueil des besoins de formation

    • Participe à l’élaboration du plan de formation continue du SGDP

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES

Internes : Equipe SGDP, équipe DIM, médecin DIM, cadres des secrétariats médicaux, bureau des entrées, responsable du bureau des entrées, personnel paramédical et administratif pour la transmission des dossiers patients, service informatique/référent DPI.

Externes : Personnel administratif du CHAC, patients demandant les dossiers médicaux, services de police et gendarmerie.

RATTACHEMENT HIERACHIQUE

Responsable du Service Gestion du Dossier Patient

Directeur des finances et du dialogue de gestion

Le profil idéal

Expérience conseillée ou exigée : connaissance souhaitée du secteur sanitaire.



Savoirs

  • Archivage : Connaissances générales

  • Bureautique : Connaissances opérationnelles

  • Communication / relations interpersonnelles : Connaissances générales

  • Droit de la santé dans son domaine d'activité : Connaissances générales

  • Logiciels dédiés à la gestion de l'information médicale : Connaissances opérationnelles

  • Connaissance du milieu hospitalier public souhaitable ainsi que de l’informatique : Connaissances générales

  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement : Connaissances opérationnelles

  • Vocabulaire médical : Connaissances opérationnelles

  • Techniques documentaires, méthodes de classement et d'archivage, techniques d'inventaire,techniques de conservation de documents, techniques de numérisation : Connaissances approfondies

  • TIC et fonction documentaire ; accès, stockage, numérisation, diffusion ; Web 2.0. ; internet ; intranet ; utilisation de logiciels de gestion documentaire ; techniques de communication : Connaissances approfondies



Savoir-faire

  • Analyser et évaluer les demandes formulées dans les différentes missions assignées : transmission (en interne et en externe) d’un dossier patient, d’une réquisition, de la protection des données, du dossier patient format papier et format informatique, des archives…

  • Analyser et apporter une solution adaptée au problème de cohérence des mouvements sur les dossiers des patients hospitalisés;

  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité

  • Intérêt marqué pour la gestion des champs d’activités du domaine sanitaire, des aspects réglementaires et technologiques

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire

  • Utiliser les logiciels métier nécessaire pour remplir sa fonction

  • Transmettre ses compétences et former du personnel dans son domaine de compétence.



Savoir être

  • Travailler en équipe

  • Sens du contact et de l’organisation

  • Capacité de communication

  • Sens du mangement et de la pédagogie

  • Respect du secret professionnel

  • Autonomie rigueur et méthode

  • Aptitude à travailler dans des délais contraints

  • Aptitude à la priorisation des tâches à réaliser en fonction des ressources disponibles

  • Acceptation aux changements

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