Infirmier(e) DE - Soins Médicaux et de Réadaptation

3 juillet 2025
CDI

Localisation

09300 Lavelanet, Occitanie

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A propos

Ouvert en 2000, le  centre hospitalier du val d‘Ariège  est issu de la fusion  des hôpitaux de Foix et Pamiers, cités ariégeoises possédant une tradition hospitalière très ancienne. Depuis le 1er Janvier 2018, le  centre hospitalier du val d‘Ariège  et  le centre hospitalier du Pays d'Olmes  ont fusionné pour donner naissance au  centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège.

Votre mission

Grade : Infirmier en soins généraux

Poste : jour/nuit à 50%

Horaire : travail en 7h 42 ou en 12h



Missions :

  • Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.

  • Concevoir, définir, planifier des projets de soins personnalisés.

  • Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient.



Libellé activité - niveau requis

  • Coordination et organisation des activités et des soins : maîtrisé ;

  • Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits ; maîtrisé ;

  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires : maîtrisé ;

  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes : maîtrisé ;

  • Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne : maîtrisé ;

  • Réalisation de soins de confort et de bien-être : maîtrisé ;

  • Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique : maîtrisé ;

  • Recueil de données cliniques : maîtrisé ;

  • Rédaction et mise à jour du dossier patient : maîtrisé ;

  • Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne : maîtrisé ;

  • Rédaction de compte-rendu relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité : maîtrisé ;

  • Veille et recherche professionnelle : maîtrisé ;

  • Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.) ; Accueillir physiquement ; Informer la personne soignée et son entourage de l'organisation du séjour, des visites, présentation de l'unité, du soignant, identitovigilance, mise à disposition du livret d'accueil, information sur les conditions d'accueil des familles (repas, lit accompagnant,...) : maîtrisé ;

  • Accueil, accompagnement et information des familles et des proches du patient décédé : maîtrisé ;

  • Accueil, accompagnement et suivi des proches des donneurs potentiels d'organes et de tissus : maîtrisé ;

  • Veille professionnelle et actions d'amélioration des pratiques professionnelles : maîtrisé ;

  • Evaluation et prise en charge de la douleur : maîtrisé.



Relations professionnelles les plus fréquentes

Internes :

  • Encadrement de proximité du service et de tous pôles confondus

  • Encadrement soignant des pôles

  • Personnels médico-soignants de l’ensemble de la structure

  • Tous les professionnels de l’établissement, administratifs, techniques et logistiques

Externes :

  • Autres partenaires, prestataires et professionnels du Territoire

 

Rattachement hiérarchique :

  • Cadre de santé soins médicaux et de réadaptation

 

Conditions particulières

  • Adaptation aux contraintes et activités

  • Travail en binôme avec AS

  • Travail en 12h

  

Risques professionnels

  • Les risques liés aux manutentions de patients dépendants

  • Les risques infectieux liés aux contact possibles avec liquide biologie, linge souillé, patients, pathologies infectieuses

  • La charge émotionnelle liée à la prise en charge de patients en fin de vie et Alzheimer

  • Liés à la prise en charge de patients COVID

  • Les risques liés aux horaires atypiques.

Le profil idéal

Diplômes et formations

Diplôme d'Etat d'infirmier(e)

Formation obligatoire : AFGSU2, cycle 48 mois, recyclé

A prévoir : Alzheimer, douleur et soins palliatifs



Prérequis indispensables ou nécessaires :

Utilisation de DXCARE

Maitrise logiciels des commandes et bons de travaux

Accès GED



Libellé savoir - Niveau requis

Communication et relation d'aide - Connaissances approfondies

Gestion du stress - Connaissances opérationnelles

Méthodes de recherche en soins - Connaissances générales

Méthodologie d'analyse de situation - Connaissances générales

Soins - Connaissances approfondies

Droit des usagers du système de santé - Connaissances générales

Education santé - Connaissances approfondies

Ergonomie - Connaissances approfondies

Ethique et déontologie professionnelles - Connaissances approfondies

Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales - Connaissances approfondies

Médicales générales et/ou scientifiques - Connaissances opérationnelles

Psychologie générale - Connaissances générales

Risques et vigilances - Connaissances générales

Santé publique - Connaissances opérationnelles

Sciences sociales - Connaissances générales

Technologies de l'information et de la communication (NTIC) - Connaissances générales

Pharmacologie - Connaissances opérationnelles



Libellé savoir-faire - Niveau requis

Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence : Maitrisé

Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence : Maitrisé

Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence : Maitrisé

Conduire un entretien d'aide : Maitrisé

Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence : Maitrisé

Evaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence : Maitrisé

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens : Maitrisé

Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins : Maitrisé

Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient : Maitrisé

Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs : Maitrisé

Organiser et coordonner des interventions soignantes : Maitrisé

Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques : Maitrisé

Informer et former des professionnels et des personnes en formation : Maitrisé

Mettre en œuvre des actions à visée diagnostic et thérapeutique : Maitrisé

Utiliser le logiciel dédié au dossier de soins : Maitrisé



Savoir-être : domaine des attitudes (Savoir- être sociaux et relationnels : savoir se comporter) :

  • Rigueur,

  • Capacité d’adaptation,

  • Le respect des règles, protocoles et fonctionnement institutionnel,

  • Le respect des droits et devoirs du fonctionnaire,

  • Comportement adapté dans ses relations avec autrui et travail en équipe.

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